Retraite
Pourquoi est-ce important de préparer votre retraite ?
La retraite pour les Travailleurs Non-Salariés, qu’ils soient chefs d’entreprise, professions libérales, commerçants, ou encore artisans, semble être parfois une préoccupation lointaine. Pourtant, il est important de s’en occuper relativement tôt et anticiper votre départ en retraite pour être en mesure d’aborder plus sereinement les évènements prévisibles ou non de la vie.
Il est à souligner que depuis 2019, la Loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) facilite l’accès de l’épargne retraite aux Travailleurs Non-Salariés. Désormais, un chef d’entreprise et son conjoint collaborateur peuvent également bénéficier des dispositifs d’épargne salariale et ce quel que soit leur statut juridique dès lors que leur structure emploie un salarié (à plein temps, à temps partiel, en alternance).
Quelles solutions d’épargne retraite pour compléter vos futurs revenus à la retraite ?
L’épargne retraite individuelle vient améliorer la pension versée par les régimes obligatoires de retraite. Avant la Loi PACTE, plusieurs contrats coexistaient : les contrats Madelin (réservés aux Travailleurs Non-Salariés), le PERP (ouvert à tous) ou encore le Préfon (pour les fonctionnaires). Leur dénominateur commun : le blocage des sommes versées jusqu’au départ à la retraite et une épargne capitalisée reversée principalement sous forme de rente viagère.
Avec la Loi PACTE, il n’y a plus que trois produits d’épargne retraite :
- Le Plan d’Épargne Retraite Individuel « PERIN »vient remplacer le PERP et le contrat Retraite Madelin
- Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise sera dissocié en deux produits : le Plan d’Épargne Retraite Entreprise Collectif « PERCOL »remplaçant le PERCO et le Plan d’Épargne Retraite Obligatoire « PERO » remplaçant l’actuel article 83
Avec en commun :
- La portabilité de tous les produits d’épargne retraite vers ces nouveaux produits
- Un déblocage anticipé notamment pour l’acquisition de la résidence principale
- Une sortie à l’échéance : possibilité de liquider le plan retraite sous forme de rente ou de capital en une fois ou de manière fractionnée voire un mix des deux
- Une fiscalité avantageuse
Quelles autres solutions pour préparer votre retraite ?
- L’assurance-vie. Elle représente une solution de confiance, flexible et facilement disponible. L’assurance-vie reste un placement de précaution, modulable avec une fiscalité avantageuse.
- L’investissement dans les placements financiers immobiliers. Investir dans l’immobilier peut s’avérer une solution pertinente d’autant plus que l’achat d’un logement n’est plus la seule option mais la possibilité vous est offerte d’acquérir des participations dans l’immobilier locatif appelé aussi la « pierre papier ».